Copywriting ou storytelling, comment choisir ?

Copywriting et Storytelling : laissez vous embarquer

Le copywriting et le storytelling sont deux techniques dynamiques pour donner du peps à vos contenus de site web. Vous êtes conscient que vous devez vous différencier de la concurrence et sortir du lot. Pour devenir indispensable, être une référence et gagner la confiance. Facile à écrire, me direz-vous, mais comment s’y prendre réellement ? C’est ici que nos deux styles de rédaction web interviennent. Avec des mots judicieusement choisis, vous pouvez capter l’attention de vos lecteurs pour les convertir en véritables fans de votre marque ! Let’s go !

Le copywriting, le marketing à l’état pur

Qui n’a pas fui les sites web où le discours est agressif et les techniques de vente grossières ? Des sites sans réel intérêt qui sont publiés juste pour vendre. Les ficelles sont trop grosses, le discours exclusivement tourné vers le panier de vente. Le copywriting est beaucoup plus subtil. Le résultat aboutit à une vente mais le lecteur y est amené par étapes. En technique de vente, on l’assimile à de la rédaction publicitaire. Il sert à mettre en valeur votre société, blog ou autre canal de vente le plus simplement possible. Grâce à ses mots, les valeurs de votre entreprise sont mises en avant pour que le lecteur s’approprie votre identité. Il se reconnaît facilement dans vos propos. Dès les dix premières secondes, il doit percevoir vos valeurs pour rester attentif jusqu’à la fin.

Le storytelling, l’émotion avant tout

Ici, pas de place aux discours mornes, plats, qui vont lasser au bout de deux secondes… L’internaute est agile, rapide, pressé ! Pour qu’il reste sur votre site, vous devez l’interpeller, lui parler pour qu’il se reconnaisse. Bien sûr, il doit s’arrêter sur le texte qu’il a sous les yeux et le lire jusqu’au bout. Storytelling signifie narration. Vous racontez une histoire et invitez votre lecteur à vous suivre pour en connaître l’issue. Ici aussi, la technique de vente est en filigrane. Vous exprimez votre personnalité et vous vous démarquez facilement de la concurrence. Votre propre style fait la différence. Vous pouvez jouer avec votre univers, votre imagination.

Comment rédiger avec du copywriting ?

Pour capter votre auditoire, misez sur l’image de marque de votre entreprise. En effet, vous devrez auparavant cibler votre discours pour qu’il colle à vos valeurs. L’écriture n’est pas la même si votre site propose des produits de luxe, des automobiles, s’il parle de life style, etc. Misez sur des propos adaptés : langage plutôt soutenu, technique, descriptif, etc. Vos lecteurs n’auront pas la même attente et les contenus doivent leur permettre de s’identifier rapidement à votre identité. La connaissance de votre audience est également capitale. Avez-vous une idée du comportement de vos lecteurs? Grâce à une étude complète de leurs attentes, vous saurez comment leur parler. Trouvez des mots pertinents et persuasifs. Avec vos propos, vous guidez votre lecteur pour qu’il devienne prospect et, en fin de course, client.

Le storytelling pour influencer vos lecteurs

Pour raconter votre histoire, jouez avec les émotions et les sens ! Vous emportez d’autant plus facilement le lecteur dans votre monde s’il s’identifie ou s’il s’imagine avec vous. Rappelez-lui combien sa situation actuelle est compliquée et que vous avez, vous aussi, rencontré les mêmes problèmes. Vous l’interpellez en parlant de son état actuel. Pour qu’il s’implique, parlez-lui de ses peurs, de ses manques, etc. Puis, transportez-le en évoquant des odeurs, des goûts, des sensations agréables, misez sur du graphisme ou des couleurs en phase avec votre identité. Il se souviendra aisément de vous si vous l’avez mené vers des horizons plus favorables. Le champ des possibles est ouvert, mettez en scène son affect, tout en restant en lien avec votre entreprise.

Comment capter vos lecteurs avec le copywriting et le storytelling ?

Les deux techniques aboutissent à la même issue, vous vous en doutez bien… Une fois votre technique déployée, soyez malin ! Faites durer le suspens… Tenez-le en haleine comme dans une série TV où, forcément, le dernier plan vous montre un scène qui vous oblige à regarder l’épisode suivant ! C’est le même scénario en rédaction de contenus actifs. Vu que les lecteurs ont horreur de ne pas connaître la fin de l’histoire, fixez-leur des rendez-vous à échéance fixe pour l’envoi de nouveaux éléments. Titillez leur curiosité pour qu’ils aient envie de revenir vous lire. Vous créez ainsi un lien d’attache avec vous, vos valeurs, vos conseils. Vous êtes là pour les sortir d’une situation qu’ils subissent au départ. Vous êtes leur sauveur ! Tout en restant soft dans vos propos, soyez subtil.

Quelles structure pour le texte de copywriting ou storytelling ?

Travaillez votre aspect visuel, votre accroche. Le premier point d’impact se situe sur le méta-titre : le titre qui s’affiche en bleu sur les moteurs de recherche. C’est grâce à lui que votre lecteur va cliquer (ou pas !) sur votre texte. Il est CAPITAL. Il doit être aguichant, prometteur tout en parlant à votre audience. À présent, place à la méta-description. Il s’agit du texte d’accroche sous le méta-titre. Lui aussi s’affiche dans le moteur de recherche. Autant le soigner en continuant à parler à votre lecteur… Quant au texte principal, il doit être structuré avec des titres accrocheurs, des mots-clés savamment choisis. Pour terminer, promettez-lui une suite, un événement, un cadeau gratuit, une action qui colle à votre produit ou service. N’oubliez pas de lui demander de partager, commenter ou aimer votre contenu. Il vous aidera à vous faire connaître plus rapidement.

En résumé, copywriting ou storytelling ?

Vous avez compris que les deux sont complémentaires. Vous avez les cartes en main pour booster votre audience. Malgré tout, le copywriting joue avec des mots persuasifs et procure des résultats plus rapides car les produits ou services sont amenés plus rapidement sur le devant de la scène. Le storytelling s’inscrit dans une stratégie à plus long terme puisqu’en racontant des histoires, vous entraînez votre lecteur dans un univers dans lequel il s’identifie de façon régulière. Vous aimez écrire, jouez avec les mots, faites-vous plaisir. Pas le temps d’inventer des histoires ou de surfer avec les techniques marketing ? Faites appel à un rédacteur web qualifié qui vous embarquera avec ses mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + dix-neuf =