Le vrai tarif d’un rédacteur web

tarif d'un redacteur web

Le tarif d’un rédacteur web ne suit aucune logique ni de grille tarifaire ! Comment s’y retrouver ? Entre les rédacteurs « low cost » qui bradent tout ce qu’ils produisent par peur de ne pas trouver de clients et les rédacteurs premiums ! Il y a de quoi s’y perdre. Vous n’arrivez pas à trouver le juste prix d’un bon rédacteur web ? Je vous explique tout ce que vous devez savoir pour trouver un prestataire fiable qui rend des écrits de qualité à un tarif à la hauteur de sa prestation.

Le tarif d’un rédacteur web, à la recherche des bas prix !

Vous aimeriez bien déléguer la rédaction de contenus web que vous n’arrivez décidément pas à boucler. La solution de la délégation à un rédacteur web s’impose avant l’explosion… Vous consultez les annonces de freelances et des plateformes mais vous ne comprenez pas pourquoi tant de différences. Au final, vous ne voyez pas l’intérêt de surpayer un prestataire puisque des tarifs de base existent. Après tout, il ne s’agit « que de rédaction », inutile de surpayer des textes que vous pouvez obtenir pour quelques euros.

La qualité de travail à bas prix

Vous contactez un prestataire pour qu’il rédige un texte sur votre thématique. Vous ne disposez d’aucun élément à son sujet mais vous lui faites confiance. Celui-ci s’empresse de produire un texte sans vous poser de questions. Parfait, cela va être rapide. Effectivement, quelques heures plus tard, votre messagerie vous indique que le texte est prêt. Rapide effectivement, mais le résultat n’y est pas. Il y a eu incompréhension de sa part. Il vous remet un texte, totalement déconnecté de votre style et du marché cible. Vous ne pouvez pas publier ce texte, de plus truffé de fautes d’orthographe, en langage peu fluide. Vous lui demandez de rectifier en lui apportant quelques pistes d’écriture. Le 2ème essai s’avère tout aussi infructueux. Pour ne rien arranger, celui-ci vous réclame son dû puisqu’il a rédigé 2 textes pour vous. Si vous aviez su, vous auriez sélectionné un professionnel digne de ce nom sans hésiter à payer un tarif plus élevé.

Des tarifs fixés en fonction des compétences

Effectivement, la qualité se paye. Il ne vous viendrait pas à l’idée de fournir une prestation bas de gamme à vos clients. Vous tenez à votre réputation, vous fournissez le produit adapté à chaque client tout en vous souciant de sa bonne utilisation ou de son rendu. Idem pour le bon rédacteur web ! Il s’est longuement formé aux techniques d’optimisation de contenus rédactionnels. D’ailleurs, il se tient en alerte à chaque mise à jour de l’algorithme de Google. Il rédige depuis un certain temps sur des sujets variés : il peut passer de l’immobilier à la description de thés, de la gestion du stress à la dernière pratique sportive à la mode. Rien ne le freine. Même si vous évoluez dans un milieu spécifique, il est entraîné à rechercher des sources fiables pour écrire des textes adaptés à votre entreprise.

Le travail d’un rédacteur web en amont

Même s’il est payé pour rédiger, le rédacteur, s’il est sérieux, doit s’intéresser à votre entreprise. Il vous questionne, non pas pour alimenter les derniers ragots mais pour s’approprier vos valeurs, votre histoire, vos produits, et rédiger à votre place, avec vos mots. Il réalise un vrai audit du contenu rédactionnel du site ou du blog pour dépister quelles pistes d’améliorations apporter. Son objectif est de faire évoluer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Il met donc tout en oeuvre pour y parvenir et ce travail en amont lui est indispensable. Il recherche également des sources reconnues dans votre domaine pour améliorer votre expérience utilisateur grâce aux textes qu’il rédige.

Le rédacteur web prouve la qualité de ses écrits

Le tarif du rédacteur web varie selon son expérience. Le rédacteur peut être novice et rédiger bien mieux s’il est formé et entraîné qu’un rédacteur sans bagages. En effet, un rédacteur débutant a déjà un entraînement via sa formation. Il a rédigé pour des plateformes, a proposé des articles invités et peut vous fournir son portfolio. S’il ne dispose pas encore d’article publié sur le web, vous pouvez lui demander un article test qui vous prouvera qu’il dispose du niveau requis pour rédiger efficacement pour vous. Ne vous engagez pas sans avoir de garantie quant à sa fiabilité. Un rédacteur qui vous facture à bas prix peut vous faire perdre un temps fou avant d’obtenir des écrits de qualité.

Le rédacteur web est un entrepreneur comme vous

Aimeriez-vous que vos clients remettent en cause constamment vos tarifs sans se soucier du service rendu ? Non, bien sûr. Le rédacteur web est comme vous… Il met du cœur à l’ouvrage pour obtenir la satisfaction de son client. C’est un entrepreneur, qui ne demande qu’à vivre de son métier et à payer ses charges. Il applique donc des tarifs au mot pour des commandes de textes simples ou optimisés. Le tarif à l’heure s’impose dès que la mission va au delà de la rédaction : audit, recherche de mots-clés et requêtes clés, intégration diverses (images, CMS, etc.). L’impératif d’un délai express est facturé en supplément, l’auteur devant bousculer son agenda pour faire passer vos commandes en priorité.

Vous l’aurez compris, le tarif d’un rédacteur web varie selon sa formation, son expérience, sa technicité. Mais au delà du prix, il faut avant tout que vous puissiez travailler ensemble en toute confiance. C’est pourquoi il est important que vous compreniez sa façon de travailler pour que ses écrits soient dignes d’être publiés sur vos supports internet. Demandez vite un devis ou un article test et travaillons ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =