Comment commencer à travailler avec un rédacteur web ?

travailler avec un rédacteur web

Vous aimeriez commencer à travailler avec un rédacteur web ? 

Attendez-vous à fournir un certain nombre d’éléments pour réussir une collaboration efficace. En effet, l’auteur se base sur une feuille de route permettant de s’approprier les différentes directives.

En confiant la rédaction de vos articles, vous donnez carte blanche à un professionnel pour parler de vos produits ou services avec vos mots, vos valeurs.

Une connaissance de votre environnement s’impose. Imaginez un coiffeur qui taille des cheveux sans prendre en compte les goûts, la personnalité et les souhaits de son client ? Il questionne forcément celui-ci avant de travailler la crinière…

En rédaction web, la mission du professionnel commence bien avant de pianoter sur un clavier. Passons en revue 7 éléments indispensables pour partir sur un partenariat efficace avec un rédacteur web.

Faire confiance au rédacteur web 

Lors de votre premier contact, une relation de confiance doit s’instaurer. Pour ce faire, le rédacteur évalue vos besoins en vous posant un certain nombre de questions, sans jugement ni pression.

Toutes les données récoltées demeurent confidentielles, mais permettent de comprendre vos attentes. Le rédacteur web oeuvre seul et prend soin de ces informations. 

Ce premier entretien est capital, vous saurez l’un et l’autre si vous êtes faits pour commencer à travailler ensemble. 

Expliquer votre environnement pour mieux rédiger 

Pour que le rédacteur s’imprègne de votre environnement, il doit connaître votre entreprise : son histoire, ses valeurs et ses missions. 

Les indications quant à votre offre commerciale actuelle, celles sur le marché lui sont précieuses. Par ailleurs, n’hésitez pas à lui détailler vos difficultés, votre concurrence, votre stratégie.

Enfin, le ciblage de vos clients est nécessaire. Qui sont-ils ? Ont-ils un profil particulier ? Quels sont leurs besoins et leurs envies ? Ont-ils des appréhensions ou des freins pour acheter vos produits ?

La définition d’un client type, appelé également persona, permet d’arriver à communiquer de façon efficace.

Identifier le contenu à rédiger

Pour débuter une collaboration sur le long terme avec un rédacteur web, vous devez définir le type de contenu à écrire.

Le style de rédaction diffère si vous demandez des fiches de description de produits, un e-book ou encore un article de blog.

Soyez précis quant à vos attentes. Les publications sont effectivement adaptées au public visé : message informatif, pour vendre, basé sur une histoire, humoristique, etc.

Toutes les données que vous transmettez permettent de rédiger des propos ciblés, parfaitement conformes à vos souhaits.

D’ailleurs, vous avez peut-être identifié des sites web ayant un ton qui vous correspond.

Vous pouvez également indiquer des références de pages comportant des sources fiables pour agrémenter vos publications. 

La transmission d’informations est capitale pour bien commencer un travail de rédaction pour le web.

Repérer les idées fortes à développer

Certaines entreprises commandent des prestations très précises auprès d’un rédacteur.

Vous souhaitez peut-être valoriser des thèmes ou innover avec un angle de rédaction particulier. Donnez toutes les pistes auxquelles vous pensez. 

En revanche, si vous n’avez aucune idée du type de textes qu’il vous faut, il peut vous conseiller et suggérer des requêtes clés.

Avant les premières livraisons, vous pouvez examiner ensemble la structure des écrits grâce à un planning éditorial : requêtes clés, titres, nombre de mots, mots-clés à mentionner. Cette revue d’informations vous donne des pistes avant le résultat final.

Avec toutes ces informations, la rédaction devient plus facile pour votre interlocuteur. Il prendra la bonne direction dès le démarrage de votre partenariat.

Demander des services complémentaires à la rédaction web

Le rédacteur peut proposer des prestations supplémentaires qui vous font gagner un temps précieux.

Vous pouvez lui demander la mise en ligne directement sur le site internet.

Il peut également travailler les balises métatitres et métadescriptions et mettre en forme l’URL de l’article. Le pack indispensable pour inciter à cliquer sur votre lien !

Par ailleurs, si vous souhaitez qu’il insère des images pour illustrer les propos, il peut réaliser des recherches pour votre compte.

En outre, il rajoute des liens internes ou externes au sein du site, donnant du poids aux écrits. Tout maillage avec d’autres pages renforce l’optimisation du référencement naturel. 

Préciser vos attentes sur le déroulement de la commande

Une fois les données techniques examinées, passons aux impératifs de livraison.

Si vous travaillez avec des traitements de texte particuliers, il est temps de lui indiquer lesquels : Word, Libre Office, Google Docs, etc.

Vous avez une préférence pour communiquer ? Il s’adapte à vos supports collaboratifs habituels : Slack, Zapier, ou tout autre moyen de rentrer en contact avec vous, sans perturber vos activités.

Si vous souhaitez qu’il intègre directement les articles sur votre site web, il vous faut alors créer un code de connexion sur votre CMS, c’est-à-dire votre système de gestion de contenus tel que Word Press.

Quant à la fréquence de publication, communiquez-lui votre calendrier éditorial. Si vous voulez qu’il s’en charge, il vous propose une fréquence qui lui semble judicieuse.

Enfin, si cela vous est possible, donnez-lui les coordonnées d’une personne référente capable de prendre votre relais en cas d’indisponibilité. 

Travailler avec un rédacteur web : aborder les éléments financiers 

Vous ne pouvez pas conclure votre entretien sans évoquer la partie financière !

Indiquez-lui le budget que vous comptez allouer à cette prestation.

Il établit alors son devis en fonction des missions demandées, des recherches à effectuer, de la technicité requise et des dates de livraison. 

Plus vous aurez fourni d’informations complètes et fiables, plus vous pourrez travailler avec un rédacteur web de façon sereine. Votre partenariat peut ainsi s’échelonner sur plusieurs mois, si le contrat l’impose. 

Néanmoins, pour bien évaluer les compétences du professionnel avant de vous engager, n’hésitez pas à lui réclamer des exemples de textes. Il doit pouvoir vous produire différents écrits rédigés de sa plume. S’il n’en dispose pas, demandez-lui un article test d’une longueur de 200 à 300 mots.

Vous recherchez un rédacteur web qualifié ? En un clic, vous pouvez prendre contact avec une freelance indépendante qui s’adapte à votre univers !

Commencer à travailler avec un rédacteur web n’a jamais été aussi simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 4 =