Trouver son Entreprise sur Internet ? | Le Jeu de l’Été !

Comment trouver son entreprise sur internet de façon ludique ? Je vous propose de jouer avec votre entreprise et, plus particulièrement, avec sa visibilité sur le web. Un jeu léger et bon enfant qui vous donnera une bonne approche de la position de votre entreprise sur la toile par rapport à vos concurrents. 

  • Savez-vous qu’un site internet mis en ligne n’est pas forcément un site référencé par les moteurs de recherche ?
  • Avez-vous déjà tapé le nom de votre entreprise sur Google et observé son positionnement dans les résultats ?
  • Connaissez-vous les recherches que tapent vos clients sur le net avant de vous trouver ?

Vous avez répondu NON à au moins une de ces questions ? Il est temps de jouer au jeu de l’été : « Comment trouver son entreprise sur internet ? ». Quelques minutes suffiront et vous deviendrez un as de la recherche sur le web !

1 – Pourquoi faire sa recherche sur Google ? 

trouver son entreprise avec Google

Une petite mise au point en préambule ! J’entends déjà les rebelles crier au scandale : « Il est plus vertueux de faire ses recherches sur Ecosia, Qwant ou DuckDuckGo… hors de question de jouer sur Google ! »

Il est vrai que les moteurs de recherche alternatifs recueillent beaucoup moins d’informations sur leurs utilisateurs que Google.

Ecosia n’est pas à proprement parler un moteur de recherche puisque il fonctionne avec Bing et s’engage à planter un arbre pour toute recherche effectuée. À l’heure des enjeux climatiques, nous aimerions tellement que ce moteur de recherche devienne le leader en la matière.

Par ailleurs, Qwant est un moteur de recherche Français (cocorico !), ce Petit Poucet des moteurs de recherche mérite effectivement notre soutien.

Sauf que… la réalité est tout autre. Google est un véritable mastodonte et capte près de 90 % des parts de marché en France (Source StatCounter). Le jeu se déroulera donc avec Google !

2 – La neutralité des requêtes avant de commencer

Vous êtes prêt à jouer ? Allons-y ! Tout d’abord, vous devez vous positionner comme un client lambda, c’est-à-dire comme une personne habitant dans n’importe quelle zone géographique.

Comment faire ? Utilisez la navigation privée dans Google car « Big Brother » vous suit de près et influence vos résultats de recherche selon vos requêtes précédentes ou le lieu où vous vous situez. Si vous négligez cette étape, les résultats seront tronqués car orientés vers vos préférences et votre position géographique. Ce n’est pas le but, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Ouvrez une fenêtre de recherche Google en navigation privée : en haut à droite de votre écran, cliquez sur les 3 petits points et sélectionnez « nouvelle fenêtre en navigation privée ».

navigation privée sur internet

 

Il s’agit de la première étape de préparation. Pour parfaire vos recherches, rendez-vous en bas à droite de l’écran de recherche Google, sélectionnez « paramètres » pour aller modifier le pays de votre recherche en lieu et place de « région actuelle ».

trouver son entreprise sur internet

À ce stade, vous êtes vraiment en mode « détective privé à la recherche de son entreprise sur le web ! ». 

Dernière précision avant de lancer notre jeu : pour éviter tout malentendu, nous recherchons votre site internet et non pas votre nom sur les pages jaunes ou sur des sites recensant toutes les entreprises de votre domaine.

3 – La première recherche pour se faire plaisir (ou pas)

Passons à la deuxième étape, la recherche de votre entreprise par son nom. Facile, me direz-vous !… Sauf que, en réalité, il est possible de déchanter ! Je vous laisse faire la recherche pour votre entreprise…

Avez-vous trouvé votre nom ? Quelle est votre position ? 

Dans les 3 premières places ? Bravo ! Votre site a suffisamment d’ancienneté et il est reconnu par Google. Mais rendez-vous au paragraphe suivant !

Entre la première et la deuxième page des moteurs de recherche ? C’est une place honorable mais vous disposez d’une moindre visibilité. 

Au delà de la 2ème page ? Votre site est peut-être récent et mérite d’être mis en avant. 

Aucune trace ? Google l’a sûrement désindexé. Il vous faudra l’analyser pour trouver les failles. Nous y reviendrons plus tard.

4 – Comment trouver son entreprise sur internet avec votre activité ?

trouver son entreprise sur internet

En général, vos prospects lancent une recherche à partir d’une activité afin de trouver une entreprise répondant à leur critère de recherche. Par exemple, ils peuvent inscrire « restaurant » s’ils sont en quête d’une table pour manger. L’enjeu, pour les commerçants, est de pouvoir apparaître sur les meilleurs résultats de recherche correspondant aux restaurants.

Vous connaissez votre domaine mieux que quiconque… L’avez-vous tapé sur Google ? C’est à vous de jouer… 

« And the winner is*… ? » Plus de trace de votre site ? Où êtes-vous passé ? Vous avez des sueurs froides…

Je vous rassure, rien n’est anormal jusque ici. La recherche est trop vaste et trop peu d’internautes interrogent les moteurs de recherche de la sorte. À moins d’être reconnu « Expert incontestable de son domaine », la top position nationale est difficilement accessible, surtout pour un commerçant local. Avec des techniques d’optimisation de contenus, vous pourrez cependant améliorer votre classement.

Pour une entreprise rayonnant sur un secteur sans limite géographique, vous avez tout intérêt à apparaître dès à présent.

*Et le gagnant est…

5 – La recherche de votre entreprise avec une requête clé

Poursuivons notre jeu pour trouver son entreprise sur internet. Comme je vous le disais, peu d’internautes inscrivent uniquement le mot « restaurant » mais plutôt « restaurant à Bayonne » (le choix de la ville est totalement anodin… quoique !). Vous allez donc taper votre activité + votre localité ou votre activité + une localité connue de votre secteur. C’est parti !…

Quel est le résultat ? Dans les premières places ? Bravo ! Vous êtes une référence locale et, si votre site respecte les règles du référencement naturel, vous êtes difficilement indétrônable sur cette requête.

Entre la première et la deuxième page ? Bien ! Mais peut mieux faire… Savez-vous que 75 % des internautes s’arrêtent à la première page de résultats ?

Au delà de la troisième page, il vous faudra optimiser le site avec des requêtes plus ciblées en vue d’améliorer sa visibilité, surtout si votre secteur d’activité est très concurrentiel. Rendez-vous à l’étape suivante pour en savoir plus…

6 – Trouver son entreprise sur internet avec des requêtes spécifiques

Les internautes ont une imagination sans limite… Pour arriver jusqu’à votre site internet, vous n’imaginez pas le nombre de questions qu’ils peuvent poser en ligne ou via la recherche vocale… Reprenons notre requête « restaurant à Bayonne ». Ils peuvent demander « restaurant pas cher à Bayonne » ou « manger des tapas à Bayonne », « restaurant ouvert le dimanche à Bayonne » et ainsi de suite… 

Imaginez des pistes correspondant à votre activité et notez-les dans la barre de recherche Google.

Apparaissez-vous ? Avez-vous une visibilité sur certaines requêtes mais pas sur d’autres ?

Recherchez le maximum de requêtes qui vous traversent la tête et partez à la recherche de votre entreprise sur le web

7 – Identifiez des requêtes clés correspondant à votre secteur

Tstt, tstt ! Certains d’entre vous n’ont pas d’inspiration ? Vous vous creusez les méninges mais rien ne vient ?

Voici une astuce : tapez le début de la requête et laissez travailler Google ! Idées concrètes et gratuites à portée de main, issues des recherches des internautes. Vous avez matière à explorer le web à la recherche d’un site internet.

idées de recherche sur internet

 

 

Ce sont, par ailleurs, des pistes qu’il vous faudra retenir pour voir son nom apparaître sur des requêtes adaptées à votre activité. Plus vous travaillerez sur des groupes de mots clés, plus votre site sera visible.

Puisque il répondra aux demandes réelles des internautes, il remontera progressivement vers les meilleures places du moteur de recherche et l’algorithme de Google appréciera votre site.

8 – La recherche de vos concurrents…

Je suis sûre que vous y avez pensé vous aussi… Vous n’êtes pas seul sur le marché et vous connaissez les entreprises qui cartonnent dans votre domaine ou celles qui vous talonnent de près ! Avez-vous vu régulièrement vos concurrents dans les résultats précédents ? 

S’ils sont présents, allez jeter discrètement un coup d’œil à leur site… Mais par quel mystère un site internet est mieux positionné que le vôtre ? Est-il actualisé régulièrement ? Est-ce qu’une rubrique « Blog » est alimentée toutes les 1 à 2 semaines ? Les articles sont-ils partagés sur les réseaux sociaux ? Leur page de vente est-elle facilement accessible ?

Vous avez ici quelques pistes à travailler pour avoir une meilleure visibilité sur le web.

9 – Trouver son entreprise sur internet : votre résultat ?

trouver son entreprise sur internet

Il est temps de faire votre bilan.

Êtes-vous satisfait de votre recherche ? Votre site est-il vraiment bien placé ou mérite-t-il une meilleure place sur certaines requêtes ? Avez-vous décelé des recherches judicieuses qui permettraient de se démarquer de la concurrence ?

Pour aller plus loin :

Pour des sites vraiment en bas de classement, une analyse plus profonde s’impose :

  • Votre site est-il sécurisé en protocole https ?
  • Est-il lisible facilement sur tous supports numériques, y compris les tablettes et les smartphones ?
  • Sa vitesse de chargement est-elle rapide ou du style « je lance la page, je vais chercher un café et je reviens pour lire le résultat… »
  • Voyez-vous des pages avec peu de texte, avec des contenus copiés d’une page à l’autre ou d’un produit à l’autre ?
  • Avez-vous copié un texte d’un de vos concurrents ?! En panne d’inspiration, c’est très tentant ! Mais Google vous pénalise, je vous assure, il voit tout ! Il arrive à scanner 20 milliards de sites par jour, ses robots sont actualisés régulièrement pour être à la pointe de l’analyse…
  • Etc.

Vous disposez à présent d’éléments à creuser pour vous aider à devenir la star du web et démarrer votre rentrée sur les chapeaux de roue !

10 – Bonus avant de terminer !

La remontée dans les résultats de recherche ne se fait malheureusement pas aussi rapidement que ce que nous souhaiterions. Il faut compter a minima 6 mois pour arriver à positionner une page dans les premières positions.

Il vous faudra, entre autres, publier du contenu régulier sur votre site via un blog, relayé par les réseaux sociaux. Ces textes informatifs nécessitent une structure spécifique pour pouvoir être reconnus et indexés par l’algorithme de Google.

Quant à l’internaute, vous devez capter son attention dès le titre et les lignes qui suivent pour l’inciter à cliquer. Il faudra ensuite le conserver le plus longtemps possible sur votre site en le faisant naviguer d’une page à l’autre naturellement et l’inviter à passer à l’action en douceur.

Ce travail en vaut vraiment la peine car les sites positionnés dans les meilleures places sont difficilement indétrônables, contrairement à la publicité payante, plus éphémère.

Une analyse plus poussée de vos textes serait opportune ? Vous manquez de temps pour rédiger vos contenus optimisés ? Devinez qui peut vous aider ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =